Monsieur Christian ADOVELANDE, Président de la BOAD

Monsieur Christian ADOVELANDE, né le 29 octobre 1950 à Porto-Novo (Bénin), est depuis février 2011, le Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). Titulaire d’une maîtrise en sciences économiques et d’un DES en finance et banque (DESFB), il intègre en avril 1978 la BOAD où il a servi pendant 24 ans, à différents niveaux de responsabilité dans la hiérarchie de la Banque.
De 1995 à 1999, il occupe les postes de Secrétaire Général Délégué du Fonds de Garantie des Investissements Privés en Afrique de l’Ouest « GARI S.A. », puis de 2000 à 2002, de Président Directeur Général de CAURIS MANAGEMENT S.A., et de Directeur Général de CAURIS INVESTISSEMENT S.A., société de capital-risque.
En 2002, Monsieur Christian ADOVELANDE est nommé Président de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), nouvelle institution financière régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), issue de la réforme institutionnelle et structurelle de l’ex-Fonds de la CEDEAO. Il a su insuffler une dynamique à cette institution naissante qui s’impose aujourd’hui dans la sous-région comme une institution financière de référence.
Christian Adovelandé, Président de la BOAD a poursuivi, à la suite de ses prédécesseurs, la mise en œuvre de réformes ambitieuses qui a contribué à positionner la BOAD comme un acteur incontournable du développement économique de sa zone d’intervention. Il a conduit la mise en place d’un modèle de gouvernance fondé sur la transparence, le contrôle rigoureux des opérations et une politique volontaire de lutte contre la corruption et la fraude qui ont fait de l’Institution, une des institutions financières les mieux notées du continent.
De par ses différentes responsabilités professionnelles, il a collaboré avec diverses institutions internationales comme le Groupe de l’Agence française de développement, la KfW, le Groupe de la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement, la Commission européenne, etc...